L’OMP et les formations en Sciences de l’Univers

L’OMP héberge l’école doctorale Sciences De l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (SDU2E) du site toulousain et ses personnels contribuent très fortement aux enseignements de licence et master de l’UPS en physique, géosciences et biologie.

L’OMP « porte » un certain nombre de formation, au niveau de la licence :

  • Mention «  Sciences de la Terre »
  • Mention « Physique », parcours L3 à Tarbes (Physique chimie astrophysique, météorologie et énergie)‏

et contribue fortement aux enseignements de licence dans les mentions « physique », « sciences de la vie» et de manière plus marginale aux mentions « Electronique, Electrotechnique, Automatique » et « Chimie ».

Au niveau du master, l’OMP « porte » les Mentions SUTS “Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales”, SOAC “Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du climat”, STPE “Sciences de la Terre et des planètes, environnement” et BEE “Biodiversité Ecologie Evolution”, incluant 9 parcours du M2.

ESPACE ENSEIGNANTS

L’OMP dispose d’un Service Éducatif créé conjointement par le Rectorat de l’Académie de Toulouse et l’OMP en 2012. Il assure le lien essentiel entre les activités de recherche développées à l’OMP et l’Éducation Nationale. Son objectif est de faire connaître et d’utiliser au mieux les ressources de l’Observatoire dans les domaines de l’astronomie, des sciences de la Terre, de l’environnement et de l’espace.

Le service éducatif a en charge de conseiller et d’aider les enseignants au sein de leurs établissements, de proposer des actions de formation à destination des enseignants, d’organiser des visites à l’Observatoire du Pic du Midi et de proposer des activités pédagogiques aux élèves dans ce cadre.

Accés au ressources du service éducatif

Parcours Formations

Formations en Géosciences

à l’Université Toulouse III Paul Sabatier

La licence Sciences de la Terre de l’Université Toulouse III Paul Sabatier est une étape de formation en sciences de la Terre et de l’environnement, vers le niveau ingénieur (bac + 5, doctorat). C’est la seule mention en Midi-Pyrénées dans son domaine.

La pluridisciplinarité de la mention permet d’accueillir les étudiants venant de toute licence scientifique. Un parcours de réorientation, (notamment vers les métiers de l’enseignement) est également proposé à bac + 3. La poursuite d’études en master se fait dans les domaines des géosciences et/ou de l’environnement, niveau auquel se situe principalement l’insertion professionnelle.

Site web

Le Master Sciences de la Terre et des Planétes, Environnement de l’Université Paul Sabatier permet d’acquérir de solides compétences et savoirs faire théoriques et pratiques en Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, dans le but d’accéder à un spectre large de métiers dans le domaine académique (Université, EPST, EP IC, après un doctorat), l’industrie (PME, TGE, multinationales), les bureaux d’études, les collectivités locales et territoriales et autres services d’état. Le master STPE tire profit du fort potentiel scientifique de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et de ses laboratoires (principalement GET et IRAP) et ouvre des débouchés aussi bien vers les domaines professionnels (géologie des ressources naturelles, caractérisation des géomatériaux, surveillance et gestion de l’environnement,) que vers la recherche après une poursuite d’étude en doctorat.

Plus d’infos sur le site internet du Master STPE.

Il existe de multiples motivations pour choisir la voie du doctorat et plusieurs points de vue sont à condidérer: tout d’abord le choix de faire une thèse est un engagement à participer de façon active à l’augmentation des connaissances, dans un environnement collaboratif à la pointe des savoirs. Le doctorat est aussi une formation à et par la recherche, considérée par l’ensemble du milieu professionnel, académique ou pas. C’est le plus haut diplôme délivré par l’Université, il est reconnu au niveau international. Finalement, le doctorat constitue une expérience professionnelle à plusieurs titres: c’est un travail de recherche, contraint sur une durée de 3 ans, effectué en autonomie, et complet puisqu’il inclut la publication de résultats scientifiques, la rédaction d’un manuscrit et une soutenance orale devant un jury.

Site web école doctorale SDU2E

Parcours formation Geosciencess Universités Toulouse III Paul Sabatier

Formations en Physique- Astrophysique

à l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Cette licence assure, durant les 3 années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l’univers (astrophysique) et de l’environnement (physique de l’atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistrux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des
stages

Site web

Parcours ASTROPHYSIQUE, SCIENCES DE L’ESPACE ET PLANÉTOLOGIE

Le Master SUTS Mention « Science de l’Univers et Technologies Spatiales » parcours « Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie » (M2-SUTS-ASEP) propose une formation approfondie en Physique et Astrophysique, permettant aux étudiants à l’issue de cette formation de s’orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder tous les grands sujets actuels de la discipline. La compréhension des phénomènes physiques rencontrés en astrophysique et en planétologie, la description des objets célestes s’associent à la connaissance des méthodes et techniques utilisées dans la conception et le développement des systèmes spatiaux (instrumentation, nouvelles technologies embarquées, …) pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches dans les domaines scientifiques et techniques concernés

Plus d’infos sur le site

Il existe de multiples motivations pour choisir la voie du doctorat et plusieurs points de vue sont à condidérer: tout d’abord le choix de faire une thèse est un engagement à participer de façon active à l’augmentation des connaissances, dans un environnement collaboratif à la pointe des savoirs. Le doctorat est aussi une formation à et par la recherche, considérée par l’ensemble du milieu professionnel, académique ou pas. C’est le plus haut diplôme délivré par l’Université, il est reconnu au niveau international. Finalement, le doctorat constitue une expérience professionnelle à plusieurs titres: c’est un travail de recherche, contraint sur une durée de 3 ans, effectué en autonomie, et complet puisqu’il inclut la publication de résultats scientifiques, la rédaction d’un manuscrit et une soutenance orale devant un jury

Site web de l‘école doctorale SDU2E

Formations en Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat

à l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Cette licence assure, durant les 3 années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l’univers (astrophysique) et de l’environnement (physique de l’atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des stages

Site web

Parcours Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat

La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement. Le parcours Dynamique du Climat (DC) est plus axé sur la formation de spécialistes des processus physiques, le parcours Etudes Environnementales (EE) forme des spécialistes de l’environnement et de sa métrologie, tandis que le parcours Océanographie et Applications (OA) est plus particulièrement destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs africains dans le contexte d’une coopération internationale étroite.

Plus d’infos sur le site

Il existe de multiples motivations pour choisir la voie du doctorat et plusieurs points de vue sont à considérer: tout d’abord le choix de faire une thèse est un engagement à participer de façon active à l’augmentation des connaissances, dans un environnement collaboratif à la pointe des savoirs. Le doctorat est aussi une formation à et par la recherche, considérée par l’ensemble du milieu professionnel, académique ou pas. C’est le plus haut diplôme délivré par l’Université, il est reconnu au niveau international. Finalement, le doctorat constitue une expérience professionnelle à plusieurs titres: c’est un travail de recherche, contraint sur une durée de 3 ans, effectué en autonomie, et complet puisqu’il inclut la publication de résultats scientifiques, la rédaction d’un manuscrit et une soutenance orale devant un jury.

Site école doctorale SDU2E

Formation Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère er du Climat

Formations en Biologie, Écologie, Environnement

à l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Licences Sciences de la vie université Toulouse III Paul Sabatier

  • Parcours Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes – BOPE

Le parcours BOPE a pour objectif d’offrir des connaissances générales en sciences de la vie, et des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l’écologie (fonctionnement des écosystèmes).

  • Parcours Ingénierie Pour l’Environnement – IPE

Le parcours IPE se différencie du parcours BOPE en L3 par un renforcement dans les domaines de l’écologie appliquée, de la gestion et du droit de l’environnement (capacité d’accueil de 36 étudiants).Des cursus supplémentaires sont proposés au sein du parcours BOPE aux étudiants (admission sur dossier). Ils consistent en UEs supplémentaires ou de substitution.

Site web licence SDV UT3 Paul Sabatier

Documentation complémentaire parcours BOPE et IPE

Le master d’Ecologie de Toulouse s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Ecologie/Ecosystèmes. Il est ouvert à d’autres licences, mais après examen de votre candidature.

Ce Master comporte 9 parcours. Pour ces 9 parcours, le M1 est commun avec une promotion de taille variable chaque année et généralement comprise entre 150 et 200 étudiants. L’entrée en seconde année n’est pas de droit et se fait après évaluation de votre dossier. Pour en savoir plus…

L’objectif du Master d’Ecologie de l’Université Paul Sabatier est d’offrir aux étudiants une formation dans les domaines de l’écologie,  de la biodiversité et de l’aménagement du territoire. La Recherche, l’Enseignement et la Gestion des ressources naturelles et des territoires constituent les principaux débouchés de notre formation.

Plus d’infos sur le site

Il existe de multiples motivations pour choisir la voie du doctorat et plusieurs points de vue sont à considérer: tout d’abord le choix de faire une thèse est un engagement à participer de façon active à l’augmentation des connaissances, dans un environnement collaboratif à la pointe des savoirs. Le doctorat est aussi une formation à et par la recherche, considérée par l’ensemble du milieu professionnel, académique ou pas. C’est le plus haut diplôme délivré par l’Université, il est reconnu au niveau international. Finalement, le doctorat constitue une expérience professionnelle à plusieurs titres: c’est un travail de recherche, contraint sur une durée de 3 ans, effectué en autonomie, et complet puisqu’il inclut la publication de résultats scientifiques, la rédaction d’un manuscrit et une soutenance orale devant un jury.

Site école doctorale SDU2E

Parcours Licence UT3Paul Sabatier Science de la vie

École Doctorale – Accès directs

Centre de documentation

Accès à l’ensemble des ressources imprimées et électroniques du réseau des bibliothèques toulousaines et du territoire national

Centre de documentation