Icône Atmopshère

Activités du LAERO

L’activité scientifique du Laboratoire d’Aérologie a pour objectif l’observation, la modélisation et la compréhension des processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l’évolution de l’atmosphère et de l’océan côtier.

Le Laboratoire d’Aérologie est réparti sur deux sites :

  • site principal à l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse
  • site de Lannemezan (Centre de Recherches Atmosphériques de Campistrous) où se trouvent des instruments de mesure atmosphérique (stations sol, tour instrumentée, profileurs de vent, instrumentation pour l’électricité atmosphérique et analyseurs de gaz en trace).

Les axes de recherche

  • Les processus dynamiques, thermodynamiques et microphysiques : à petite échelle (convection nuageuse ou couche limite) à plus grande échelle (perturbations aux latitudes moyennes et tropicales).
  • La physico-chimie de la troposphère et de la basse stratosphère : (production, transport, flux et impact d’espèces chimique et particulaires)
  • L’océanographie côtière (dynamique, biogéochimie et changement climatique)

Les plates formes

  • Plate forme pyrénéenne d’observations atmosphériques P2OA

    L’OMP dispose de deux sites dans les Hautes-Pyrénées dévolus à l’expérimentation et à l’observation de l’atmosphère : le Centre de Recherche Atmosphériques (CRA), situé près de Lannemezan à 600 m d’altitude et couvrant 70 ha, et le Pic du Midi à 2877 m d’altitude, distant de 28 km du CRA. Grâce aux personnels scientifiques et techniques, aux infrastructures et aux capacités d’accueil de ces deux sites, des observations en météorologie, chimie et électricité atmosphériques y sont conduites depuis plusieurs décennies.

    La double plate-forme P2OA a trois missions principales :

    • L’observation continue de grandeurs atmosphériques
    • L’accueil de campagnes expérimentales
    • La formation sur le terrain

    Site web P2OA

     

     

  • CORSICA

    CORSICA  est le « Centre d’Observation Régional pour la Surveillance du Climat et de l’environnement Atmosphérique et océanographique en Méditerranée occidentale ». Implanté en Corse sur une quinzaine de sites, ce service d’observation pérenne participe à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin ouest méditerranéen sous la pression du changement global pour en prédire l’évolution future.

    Il sert également de structure d’accueil pour des projets de recherche, comme entre 2012 et 2014, pour les campagnes de mesures des projets HyMeX, et ChArMEx,  MISTRALS et plus récemment en 2018, lpour le  projet ANR EXAEDRE dédié à l’étude des phénomènes électriques atmosphériques

0
Personnels permanents
0
chercheurs
0
Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs
0
Non permanents

Contacts

Site de Toulouse

O.M.P.
 14 avenue Edouard Belin
 31400 – TOULOUSE
 Tel : +33 (0)561332768

Centre de Recherches Atmosphériques

 Campistrous
 65300 – LANNEMEZAN
 Tel : +33 (0)562406100

Site Web