L’Observatoire Midi-Pyrénées et ses laboratoires développent un large éventail de coopérations à travers le monde :

Au sein de l’Europe ou en relation avec les grandes puissances technologiques et industrielles, l’Observatoire échange des compétences, contribue à de grandes infrastructures de recherche, participe à de vastes programmes d’exploration spatiale ou de surveillance globale de l’Environnement. L’OMP contribue ainsi à la structuration et au rayonnement de l’Espace Européen de la Recherche.

Aux côtés des pays émergents, l’Observatoire développe divers programmes scientifiques auxquels sont adossés des laboratoires internationaux, des services d’observation, des formations universitaires, et des équipes en expatriation. Ces chantiers visent à observer, à l’échelle régionale, la dynamique des systèmes naturels,  les changements environnementaux induits par l’activité humaine et leurs impacts sur la santé des populations.

L’activité internationale de l’OMP nourrie et inspire la stratégie internationale de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en bonne accord avec les politiques internationales de ses cinq tutelles, qui sont le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Université Paul Sabatier Toulouse III (UPS) et Météo France.

CHIFFRES CLEFS

  • 8 contrats European Research Council grants
  • 14 infrastructures de recherche européennes
  • Top 50 classement Shangaï (ARWU ranking) : 5ème télédétection, 21ème océanographie, 31ème sciences de la Terre, 45eme Atmosphère
  • 46 équipes internationales, réseaux ou laboratoires (7 CNRS IRN, 8 CNRS IRL, 6 IRD JEAI, 6 IRD GDRI-Sud, 19 IRD LMI)
  • 2 programmes Make Our Planet Great Again
  • 1 école internationale : Earth and Space Science TESS
  • 2 Master internationaux

La cartographie interactive ci-dessous vous renseigne sur ces coopérations. Cette cartographie est mise à jour tous les ans.