Comprendre le fonctionnement interne de la Planète est un objectif fondamental de la recherche en Sciences de la Terre. Cet effort de recherche génère des retombées sociétales en termes d’estimation des risques (naturels et anthropiques), de gestion des ressources et de développement durable. Ces recherches reposent sur des observations physiques et chimiques à caractère pérenne portant sur le milieu naturel et qui sont le plus souvent impossibles à reproduire en laboratoire. La rareté et la brièveté de certains phénomènes (séismes, éruptions volcaniques) et la nécessité d’enregistrer en continu sur de longues périodes de temps certaines variables (champs magnétique et gravimétrique, compositions chimiques dans les eaux ou systèmes volcaniques) confèrent aux dispositifs d’observation des Sciences de la Terre un caractère spécifique.

Les missions des observatoires en Terre Solide sont de trois types :

  • Mesure, archivage et étude de paramètres physiques et chimiques de la Terre solide.
  • Connaissance et observation des aléas naturels et anthropiques en Terre solide. Aide à la gestion des ressources et des déchets.
  • En ce qui concerne certains aléas (volcaniques et sismiques), mission d’information auprès des autorités en charge de la gestion des risques naturels.

Nos services d’Observation Terre Interne

Réseau accélérométrique des Pyrénées

Contrairement aux stations sismologiques du réseau de surveillance sismique des Pyrénées, qui mesurent la vitesse du sol, les accéléromètres mesurent l’accélération du sol. C’est à l’accélération que sont sensibles les bâtiments. Les mesures d’accélérations sont donc importantes en construction et génie civil. Les accélérations maximales attendues, déterminées à partir d’enregistrements de séismes (sismicité instrumentale), mais aussi en tenant compte de la sismicité historique, servent à établir les règles parasismiques. Les stations accélérométriques de l’OMP sont donc installées dans le cœur des villes et bourgades (là où les risques sont les plus importants), alors que les stations du réseau de surveillance sismique des Pyrénées, destinées à établir les cartes de sismicité, sont installées dans des sites calmes afin de détecter les plus petits séismes.

Finalités :

  • Mesurer les mouvements forts, en cas de gros séisme.
  • Éviter la saturation des signaux : mesure des magnitudes.
  • Évaluation de la réponse des sols.
  • Application en génie parasismique.

Site web

Réseau de surveillance sismique des Pyrénées

Le réseau RRSP est composé de vingt stations déployées sur le versant français des Pyrénées, et permet d’accéder en temps quasi-réel à la sismicité de l’ensemble de la chaîne. Il fait partie intégrante du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS). Les données collectées sont intégrées à différents bulletins, à l’échelle régionale (en utilisant les données des services de surveillance catalan et espagnol et du Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA), nationale (RéNaSS), et internationale (International Seismological Centre, ISC).

Les bulletins trimestriels et annuels édités par le RSSP couvrent l’ensemble de la chaîne et réalisent ainsi une synthèse de la sismicité des Pyrénées. Ils sont envoyés aux services de Protection Civile des différents départements pyrénéens, aux organismes dont les données sont utilisées, ainsi qu’aux administrations ou particuliers qui en formulent la requête. Le service est également chargé de répondre aux demandes d’information émanant des organismes publics en matière de sécurité civile. Tout séisme important fait l’objet d’une alerte par télécopie auprès des services de la Protection Civile concernés. Enfin, le service joue un rôle pédagogique d’accueil de scolaires et d’initiation aux aspects sismologiques de la tectonique des Pyrénées.

Site web

Réseau National GPS- RENAG

Le RENAG est composé d’un ensemble de stations GPS permanentes gérées par des laboratoires de recherche français. Ce réseau a vocation de recherche scientifique et d’observation de la Terre en géophysique interne, externe et en géodésie. A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l’INSU-CNRS, du ministère de l’enseignement supérieur ainsi que de l’aide matérielle de plusieurs établissements publics tels que l’IGN, le CEA, l’IRSN, le CNES. Les données recueillies sont d’un accès public et gratuit.

Site web

Bureau gravimétrique international BGI

Mission : collecter, à l’échelle globale, les mesures du champ de gravité terrestre et les informations associées, de les compiler et les archiver dans une base de données informatisée, pour les redistribuer à la demande à un large public, pour l’enseignement ou pour des utilisations scientifiques

Site web

Réseau large bande Permanent

(en cours de construction)

  • Antenne régionale du RLBP actuellement en cours de construction dans le cadre de la   TGIR RESIF.
  • Objectif: Connaissance de la structure de la Terre et caractérisation des séismes métropolitains

Ce nouveau réseau est en cours de déploiement. Il utilisera des stations vélocimétriques large bande (10 mHz, 100 Hz) et à haute dynamique (140 DB). D’ici à 2018, il est prévu que le RLBP soit constitué d’environ 55 stations réparties de manière homogène sur tout le territoire métropolitain, avec une distance moyenne entre sites de 100 km. Les objectifs de ce nouveau réseau concernent la connaissance de la structure de la Terre et la caractérisation des séismes métropolitains.