L’OMP et les formations en Sciences de l’Univers
L’OMP héberge l’école doctorale Sciences De l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (SDU2E) du site toulousain et ses personnels contribuent très fortement aux enseignements de licence et master de l’UPS en physique, géosciences et biologie.
L’OMP contribue fortement aux formations, au niveau de la licence :
- Mention « Sciences de la Terre »
- Mention « Physique », parcours L3 à Tarbes (Physique chimie astrophysique, météorologie et énergie)
et aux enseignements de licence dans les mentions « physique », « sciences de la vie» et de manière plus marginale aux mentions « Electronique, Electrotechnique, Automatique » et « Chimie ».
Au niveau du master, l’OMP participe aux Mentions SUTS « Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales », SOAC « Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du climat », STPE « Sciences de la Terre et des planètes, environnement » et BEE « Biodiversité Ecologie Evolution », incluant 9 parcours du M2.
ESPACE ENSEIGNANTS
L’OMP dispose d’un Service Éducatif créé conjointement par le Rectorat de l’Académie de Toulouse et l’OMP en 2012. Il assure le lien essentiel entre les activités de recherche développées à l’OMP et l’Éducation Nationale. Son objectif est de faire connaître et d’utiliser au mieux les ressources de l’Observatoire dans les domaines de l’astronomie, des sciences de la Terre, de l’environnement et de l’espace.
Le service éducatif a en charge de conseiller et d’aider les enseignants au sein de leurs établissements, de proposer des actions de formation à destination des enseignants, d’organiser des visites à l’Observatoire du Pic du Midi et de proposer des activités pédagogiques aux élèves dans ce cadre.
Parcours Formations
Formations en Géosciences
à l’Université Toulouse III Paul Sabatier


Formations en Physique- Astrophysique
à l’Université Toulouse III Paul Sabatier
Formations en Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat
à l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Formations en Biologie, Écologie, Environnement
à l’Université Toulouse III Paul Sabatier
