Le Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS) est un service technique mutualisé pour le compte des laboratoires de l’OMP. Sa mission est de porter assistance au développement des projets en instrumentation scientifique, dans les phases de R&T, de faisabilité, de conception et de réalisation.

L’équipe, composée de 10 ingénieurs et techniciens, a une forte expérience dans la conception et réalisation des systèmes embarqués et équipements sol pour les sciences de l’univers. Elle a étendu son champ d’action au développement de capteurs environnementaux pour l’aérologie et l’océanographie.

Le GIS intervient pour les expertises, les avant-projets, la conception préliminaire et détaillée, les dossiers de définition et de contrôle des interfaces, la réalisation/intégration et la validation. Dotés d’outils de simulation modernes et collaboratifs pour la conception, les analyses mécaniques, thermiques et optiques (Catia V5, Inventor Pro, MSCNastran, ThermXL, Zemax, Matlab, …) les membres du GIS développent des compétences dans les domaines de l’ingénierie (spatial, sol, environnement), l’optique (visible et proche infrarouge),  la cryogénie (80K), les structures et matériaux  et les mécanismes. Leurs expertises concourent à l’optimisation de performance et la fiabilité des systèmes étudiés.

Ateliers

  • Missions

    • Fabrication et contrôle : Réalisation de pièces et sous-ensembles mécanique à partir de plans ou croquis « interprétables »; montage, modifications, mises au point de pièces ou sous-ensembles mécanique
    • Conseils techniques aux bureaux d’études, chercheurs, techniciens de laboratoires et aux sous-traitants
  • Outillage

    L’atelier est équipé de différentes machines outils conventionnelles. Il est composé d’une fraiseuse, de 2 tours et de 2 perceuses à colonne pour l’usinage des pièces. Pour le débit matière, il dispose d’une scie à ruban, d’une scie alternative et d’une scie circulaire. Il y a également différents tourets à meuler, une cabine de sablage/micro-sablage et une presse hydraulique manuelle.

    L’atelier est équipé d’une salle de montage et d’une salle de contrôle climatisée équipée d’une machine de mesure tridimensionnelle à commande manuelle.

    Une imprimante 3D (procédé FDM – Fused Deposition Modeling) vient renforcer les moyens de production de l’atelier.

Notre équipe

Driss KouachResponsable Service
Spécialité : Méca-Thermique

Conception – Intégration – Essai

Yoan Micheau
Spécialité : Optique

Conception, Analyse, Intégration

Bruno Dubois
Spécialité : Mécanique

Conception, Analyse

Nicolas StriebigResponsable Intégration
Spécialité : Mécanique, AIT-V

Conception – Assemblage – Intégration – Tests – Validation

Emilien CarriéIngénieur mécanicien
Spécialité :

Sébastien BaratchartIngénierie Systèmes
Spécialité : Contrôle Commande

Conception – Développement – Test – Intégration

Marcel BelotAtelier
Spécialité : réalisations mécaniques

OFFRE DE STAGE /CDD

Régulièrement le GIS accueille au sein de son équipe des stagiaires en école d’ingénieur. Les élèves ingénieurs participent aux développement techniques de projets scientifiques. Pour consolider son équipe, le GIS propose aussi, en fonction des besoins des projets en cours, des offres d’emplois en CCD.

Pour répondre aux offres, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à la personne désignée comme contact.

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée à l’adresse suivante:

 Mr Driss KOUACH
 Observatoire Midi-Pyrénées
 UMS 831 – Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS)
 14 Avenue Edouard Belin
 31400 Toulouse – France
 
 

Nous contacter