Plateforme analytique géochimique et minéralogique du Pôle UPEE

PANGEE regroupe des services d’analyse de l’OMP. Elle est unique en France par la diversité des outils analytiques qu’elle propose. Ces outils permettent de traiter des questions scientifiques et sociétales qui couvrent des champs très larges, des géosciences à l’environnement.

La communauté des minéralogistes, pétrologues, géochimistes (continentaux comme marins), écologues et écotoxicologues toulousains fédère ses efforts pour quantifier les mécanismes physico-chimiques et bio-géochimiques entre roches, minéraux, phases liquides ou gazeuses et organismes vivants dans le but de

  • Décrire les cycles des éléments naturels et contaminants à l’intérieur du globe, à la surface des continents, dans l’atmosphère et les océans incluant la biosphère, ainsi que leur impact sur les écosystèmes et l’homme

  • Développer les techniques de stockages sécurisés de CO2 et de déchets nucléaires

  • Evaluer le potentiel économique des interactions fluide/roche et milieu vivant dans la génération de ressources naturelles (énergétiques et minérales) et dans les services rendus par les écosystèmes

Les outils analytiques

  • Diffraction des Rayons X qui permet de déterminer la composition minéralogique des échantillons solides, le microscope électronique à balayage d’en identifier les composants et d’obtenir une composition chimique semi-quantitative…

  • Différents spectromètres de masse, à source solide comme à torche à plasma, permettent de déterminer des concentrations naturelles très faibles (de l’ordre du milliardième de gramme par gramme de matière analysée) ainsi que les compositions isotopiques d’éléments chimiques en ultra-trace.

  • Deux lasers (femtoseconde et nanoseconde), couplés aux spectromètres, permettent de réaliser des analyses très précises directement sur l’échantillon solide. La capacité analytique des différents spectromètres permet de déterminer les isotopes d’une très large gamme d’éléments chimiques des plus légers (H, C, N, O) aux plus lourds (U). Le coût de remplacement de tous les outils de la plateforme est évalué à 4,2 millions €.

Ces outils ont été acquis grâce aux soutiens des organismes (CNRS, IRD, INRA), des universités (UPS, INPT), de la Région Midi-Pyrénées et de l’Europe (FEDER)

Nos Services

ICPMS

Mesure de concentrations et de compositions isotopiques de nombreux éléments, à très faibles concentrations. Les mesures sont réalisées sur des échantillons liquides, ou, via un couplage avec un système d’ablation laser, in situ sur des échantillons solides.

Jérôme Chmeleff,

LEGOS, Observatoire Midi-Pyrénées Université Toulouse III – Paul Sabatier
14, avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse

Tél : 33(0)561333043

Email : prenom.nom@legos.obs-mip.fr

TIMS

Mesure des rapports isotopiques du Nd/Sr/Pb/U/Th/Li. Fomation au dépôt et mesure à la demande.

Mathieu Benoit,

GET, Observatoire Midi-Pyrénées Université Toulouse III – Paul Sabatier

Tél : 33(0)561333064

Email : prenom.nom@get.omp.eu

PLANET

Thermo Electron Iris Intrepid II XLD

Plate forme d’ANalyse des Eléments Traces est constituée d’une Inductively Coupled Plasma Optical Emission Spectroscopy (Thermo Electron IRIS Intrepid II) avec passeur automatique et pilotage par logiciel

David BAQUE,

Campus ENSAT, Avenue Agrobiopole, 31326, Castanet- Tolosan

Tél : +33(0) 534323949

Email : prenom.nom@univ-tlse3.fr

MEB

Microsonde électronique CAMECA SX50

Julien Berger,

GET, Observatoire Midi-Pyrénées Université Toulouse III – Paul Sabatier 14, avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse

Tél : 33(0)561332603

Email : prenom.nom@get.omp.eu

DRX

Caractérisation cristallographique HR sur poudre des minéraux argileux sur lames orientées.

Priscia Oliva,

GET, Observatoire Midi-Pyrénées Université Toulouse III – Paul Sabatier
14, avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse

Tél : 33(0)561332660

Email : prenom.nom@get.omp.eu

SHIVA

Analyse des isotopes stables légers

Luc Lambs,

campus ENSAT, Avenue Agrobiopole, 31326, Castanet- Tolosan

Tél : +33(0) 534323949
Email : prenom.nom@ensat.fr

Modalités d’Accés

Pourcentage d’ouverture à des laboratoires extérieurs au site : 15% (dont des utilisateurs proches non managers de la plate-forme comme l’IRAP, le LA ou le LCA).

Pourcentage d’ouverture au privé : 12%

Nous contacter