Au cours des dernières décennies, une stratégie internationale s’est mise en place pour acquérir les données nécessaires à la description du système climatique global, pour analyser les processus majeurs qui interviennent et pour quantifier leur rôle. Dans ce cadre, certaines observations récurrentes, à plus ou moins haute fréquence, et à long terme, sont rendues nécessaires pour l’étude de la dynamique des processus, avec souvent un vision régionale ou globale, mais aussi locale.
Ces séries de données de longue durée sont acquises grâce à des services nationaux d’observation destinés à la mesure d’un nombre limité de paramètres océaniques ou atmosphériques, ainsi que des Sites Nationaux Instrumentés qui regroupent sur un même site une grande variété d’instrumentation et de mesures atmosphériques.
Nos services d’Observation Atmosphère
Measurement of OZone and water vapour by AIrbus in-service airCraft – IAGOS
Infrastructure de Recherche Européenne (ESFRI Roadmap 2006) qui opère un réseau d’observations à long terme de la composition de l’atmosphère (gaz traces réactifs, gaz à effet de serre, aérosols et particules nuageuses) à l’échelle globale à partir d’une flotte d’avions commerciaux qui embarquent de l’instrumentation pour de la mesure de routine et in-situ. Actuellement, l’infrastructure collecte les mesures de 3 avions équipés de l’instrumentation MOZAIC (2 Lufthansa et 1 Air Namibia) et 2 avions équipés de l’instrumentation IAGOS (Lufthansa et China Airlines Taiwan).
Implication OMP
Réseau IDAF
Détermine les dépôts atmosphériques secs et humides, et pour remonter aux mécanismes naturels et anthropiques qui les régulent à l’échelle du continent africain. Les dépôts secs et humides constituent un excellent indicateur des variations de la composition de l’atmosphère et tout particulièrement des émissions anthropiques. Dans le cas de l’Afrique il s’agit de déterminer en particulier les conséquences des feux de végétation et de combustion domestique et de la désertification sur l’atmosphère (acidité atmosphérique, contenu en aérosols, etc.).
Service d’Observation Pollution Atmosphérique à Echelle Synoptique (PAES)
Documente et de met à disposition de la communauté scientifique les variations temporelles des concentrations des constituants gazeux O3, CO et NOx / y sur les zones peu couvertes par les réseaux de mesure des agences régionales de qualité de l’air, en troposphère libre et/ou loin des sources de pollution directe.
Network for the Detection of Atmospheric Composition Change (NDACC)
Objectifs :
- quantifier la variabilité de la stratosphère et comprendre les mécanismes physicochimiques mis en jeu.
- identifier les évolutions liées aux émissions anthropiques.
- établir une base de données permettant d’étalonner les instruments embarqués sur les satellites et de tester les modèles numériques.
Suivi de l’Activité Electrique Tridimensionnelle Totale de l’Atmosphère (SAETTA)
Imageur 3D d’éclair déployé sur l’ensemble du territoire corse et fonctionnant en temps réel, labellisé Instrument National d’Excellence
SAETTA est constitué de 12 stations LMA (Lightning Mapping Array) développées par le New Mexico Tech (USA). C’est un système passif et autonome qui détecte les sources VHF produites par les décharges électriques nuageuses afin de cartographier la structure 3D des éclairs à haute résolution spatio-temporelle
Nos services d’Observation Océan
Prediction and Research moored array (PIRATA)
Programme d’océanographie opérationnelle PIRATA est un outil pour l’étude des interactions océan-atmosphère dans l’Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues. Ce programme fait appel à la technique des mouillages largement éprouvée dans le Pacifique où environ 70 bouées constituent le réseau TAO/TRITON.
Observatoire de Recherche Environnementales Sea Surface Salinity Observation Service (SSS)
Collecte, validation et mise à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l’océan global afin d’améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l’eau.
Implication OMP
Réseau de marégraphes ROSAME
Objectifs scientifiques :
- Etude des marées océaniques
- Validation des observations satellitaires
- Suivi du Courant Circumpolaire Antarctique
- Suivi à long terme du niveau de la mer
Système d’observation du niveau des eaux littorales (SONEL)
Rassemble et de diffuse des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes, de la meilleure qualité métrologique possible, pour apporter aux chercheurs des éléments qui leur permettront de répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur les changements qui affectent les différentes composantes du niveau de la mer.
Implication OMP
Centres de données de traitement et d’archivage de données Océan Atmopshère
Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH)
Le rôle principal du CTOH est de maintenir une base de données altimétrique homogène pour la surveillance à long terme du niveau des océans, des lacs, des rivières, de la cryosphère, et du climat de la planète.
Codes numériques communautaires océan atmosphère
SImulation Réaliste de l’OCéan COtier (SIROCCO)
La mission de SIROCCO est de proposer des outils numériques répondant à l’étendue des problématiques des mers côtières, et de permettre leur mise en œuvre à un coût raisonnable
Mesoscale non hydrostatic Model – MESO-NH
Modèle atmosphérique mesoscale non-hydrostatique de la communauté de recherche française. Il a été conjointement développé par le Laboratoire d’Aérologie et par le Centre National de la Recherche Météologique -GAME
Implication OMP